[TEST] Team Sonic Racing, un vrai concurrent à Mario Kart ?

A vos marques. Prêts ? Partez ! La course entre Team Sonic Racing et Mario Kart 8 Deluxe est lancée sur Nintendo Switch. Le hérisson bleu de SEGA a repris sa voiture depuis Sonic & All Stars Racing Transformed dans Team Sonic Racing.

I. SAMBA DE AMIGO, BILLY HATCHER & CIE, C’EST FINI.

Alors que les autres licences de SEGA accompagnaient Sonic dans sa course dans Sonic & SEGA All Stars Racing et dans Sonic & All Stars Racing Transformed, l’éditeur Sumo Digital a préféré se concentrer sur les héros de la Team Sonic. En effet, les licences comme Samba de Amigo ou Super Monkey Ball ont été délaissées par SEGA depuis quelques années, et on désespère de les revoir un jour, tandis que d’autres licences d’Arcade comme Crazy Taxi ou Fantasy Zone ne parlent plus aux nouvelles générations. Certains fans seront déçus, mais le choix est plutôt logique de la part de l’éditeur. Les personnages jouables dans ce Team Sonic Racing sont donc Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Vector, Silver, Rouge, Big, Docteur Eggman, Shadow, Metal Sonic, Chao, Blaze, Zavok et Omega, ce qui fait déjà une belle panoplie de choix!

II. LES CIRCUITS

Les circuits sont au coeur des débats sur Team Sonic Racing. Ils sont au nombre 21 répartis en 7 mondes différents: Planet Wisp, Seaside Hill, GlacierLand, Casino Park, Sandopolis, RoofTop Run et Final Fortress. Parmi ces 21 circuits, 8 sont repris de Sonic & SEGA All Stars Racing et 1 est repris de Sonic & All Stars Transformed. Les circuits de ces jeux n’ont pas été conçus de la même façon que ceux de Team Sonic Racing. Ils sont beaucoup plus court et beaucoup plus étroits. Ainsi, les autres circuits paraissent très long avec des rouges très larges. Néanmoins, les Level Designers ont placé de nombreux pièges sur ces circuits pour les rendre plus dynamiques.

III. UN JEU DE STRATEGIE

Parlons désormais du coeur du jeu, car avant d’être un simple de jeu de course, ce Team Sonic Racing se caractérise par son jeu en équipe très bien pensé. Chaque équipe de 3 a, pendant la course la possibilité d’échanger des objets s’ils ne leur conviennent pas. Lors de la transmission, les objets deviennent plus puissants. Concrètement, chaque Wisp sera multiplié par 3. De plus, l’équipe pourra s’aider grâce au rétroturbo, une trace laissée par le membre le plus proche du premier. En restant dans cette trace, ses coéquipiers bénéficieront d’un turbo non négligeable. Plus les objets sont échangés et plus les membres profitent d’un rétroturbo, plus une jauge se remplit. Il s’agit de la jauge de SuperTurbo, un boost extrêmement puissant qui peut renverser le cours d’une course. C’est d’autant plus un jeu de stratégie qu’il faut faire en sorte que nos coéquipiers arrivent haut au classement en leur donnant des rétroturbo ou des Wisp, car c’est le nombre de point cumulé de chaque membre qui constitue le classement final d’une course. De plus, chaque personnage possède une classe (Force, Vitesse et Agilité), lui permettant d’obtenir des Wisp exclusifs et des caractéristiques spéciales. Les personnages de type Force peuvent briser les obstacles sans être ralentis, les types Vitesse ne sont pas atteints par les Missiles adverses tandis que les personnages de type Agilité peuvent rouler dans l’herbe, le sable et l’eau sans perdre de Vitesse. Ainsi, cet aspect stratégique montre que Sumo Digital a cherché l’innovation pour se détacher de sa copie Mario Kart. Un pari prétentieux et selon moi réussi!

IV. LA DIFFICULTE

On le sait tous, aucun jeu n’est parfait, cela aurait été trop beau. Le principal défaut de Team Sonic est la Gestion de la difficulté. En effet, en mode “Normal”, les voitures se traînent, on ne ressens que très peu l’impression de vitesse qui est amplifié par les routes droites et très larges de certains circuits. Lorsqu’on augmente la difficulté, la vitesse des voitures est augmentée en conséquence, mais il devient alors très difficile de rester en pôle position, d’autant plus que vos coéquipiers (si ce sont des ordinateurs) vont alors apparaître en bas de classement, car vous ne leur avais pas donné assez d’objet, les utilisant pour maintenir votre place. Cela devient plus jouable si vous jouez avec des amis qui savent assez bien jouer.

V. GRAPHISMES ET BANDE SONORE

Team Sonic Racing possède des environnement très variés avec des graphismes assez exceptionnels pour de la Switch. Il est selon moi parmi les jeux les plus jolis de la console et n’est pas moins beau que sur PS4 ou Xbox. Un vrai plaisir visuel. Quant à la bande sonore: un vrai plaisir auditif. Des nouvelles bandes sonores inspirées par l’âge d’Or de Sonic et des remix dynamiques: la musique originale est réussie.

VI. AUTRES FONCTIONNALITES

Le jeu possède un mode histoire qui, même si juste passable au niveau de l’histoire, offre des modes de jeux intéressants que je vous laisse découvrir. On peut également customiser chaque véhicules et améliorer leur performances, pour faire le kéké sur les circuits. Le jeu possède également un mode en ligne. Presque désert.

 

En conclusion, Team Sonic offre une alternative originale à Mario Kart 8 Deluxe, mais n’arrivera sans doute pas à le dépasser. Ce jeu est la chose parfaite pour les amateurs de jeux de courses lassés par l’Univers de Mario et cherchant de nouvelles sensations, en attendant Crash Team Racing!

A propos Flinkyo 31 Articles
Depuis toujours passionné par l'écriture et les jeux vidéo, aujourd'hui Nintend'Oz me permet d'allier 2 grandes passions. Vidéaste depuis 2016, je cherche toujours à en apprendre et à m'exprimer sur l'actualité