[Review] Defoliation

“L’art nous offre des énigmes mais par bonheur aucun héros.”

De Maurice Blanchot.

C’est sur cette citation que je souhaite commencer la review du jeu d’aujourd’hui, car oui, il va être question d’énigmes, de mystères et de choix.

Defoliation est un jeu de réflexion/énigme doublé d’un visual novel, édité par COSEN et développé par Rising Win Tech, sorti le 31 mai 2018 sur Nintendo Switch.

Le jeu nous raconte l’histoire de trois personnages, qui lors d’une sortie, vont avoir un accident de la route avec une personne âgée. Les jeunes, étant civilisés, vont vouloir s’occuper de la grand-mère et de fil en aiguille, les trois protagonistes vont se lier d’amitié avec elle. Ils se verront durant l’été à plusieurs reprises, cependant, un jour sur la route pour aller voir la vieille dame chez elle, un orage éclata et nos trois compères arriveront chez la grand-mère, en étant partiellement amnésique. C’est à ce moment que le jeu commence véritablement, en étant sous le porche de la maison et en devant trouver par le biais d’énigmes, comment entrer dans la maison.

Avant de débuter cette review, il faut savoir que je suis difficilement objectif avec le genre de jeu utilisant essentiellement des mécaniques de gameplay avec des énigmes… Mais là, je dois avouer que je n’étais pas du tout préparé à ça. Je m’attendais à un classique du genre, avec des énigmes suffisamment simples ou tout du moins explicites dans la façon de les résoudre, je pense que je me suis trop habitué à des jeux comme Phoenix Wright ou encore Professeur Layton.
Car oui, Defoliation est un jeu prévu pour les joueurs confirmés, je pense pouvoir très largement comparer la difficulté du soft à un Myst par exemple.

Dès le début du jeu nous sommes confrontés à une arcane pour ouvrir la porte de la maison, celle-ci est tellement alambiquée, qu’il m’a fallu une bonne heure pour trouver la solution et encore… Je suis pas bien sûr d’avoir compris la résolution du problème.
Ce chapitre, ou nous devons entrer dans la maison, reflète parfaitement le reste des énigmes du jeu, assez confus, on en vient à cliquer partout sur l’écran pour trouver des objets, ou des bouts de phrases nous permettant de comprendre comment nous débloquer de certaines situations…

Non mais cette énigme… On en parle de ce qu’il y a à comprendre …?

C’est d’ailleurs une transition parfaite pour faire part de ce côté « Visual Novel » dont je vous parlais au début de cette review. L’esthétique du jeu et les dialogues entre les personnages sont totalement dans le style du visual novel, des cadres fixes, avec des personnages qui apparaissent sur l’écran quand ils parlent, quelques choix à faire, mais on ne va pas se le cacher, les choix n’ont aucune incidence, car si vous faites le mauvais, c’est « Game Over » directement. Les dessins utilisés pour les cadres fixes sont quand à eux superbes, très bien dessiné, si vous aimez le style animé japonais, cela devrait vous plaire.
Je mettrai un petit bémol sur les personnages, ou le chara-design est clairement du déjà vu, voir même très caricatural.
La bande son est correct, bien quelle tourne vite en boucle à cause des longues minutes de recherches pour résoudre les énigmes.

Des décors superbes, dommage pour ce style de chara-design

Pour conclure, Defoliation est un jeu d’énigme difficile, mais qui saura répondre aux attentes des fans du genre. Un dernier point à traiter, le jeu est intégralement en anglais, mais rassurez-vous ce n’est pas un anglais bien difficile à comprendre, il faut cependant le savoir car cela pourrait en rebuter plus d’un.
Vous pourrez retrouver ce titre sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 8,99€.

A propos MysticFalco 3 Articles
Grand fan de Nintendo et surtout des jeux indépendants. Cependant la triforce présente sur mon poignet brille suffisamment fort pour me rappeler que certains jeux AAA restent merveilleux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.