Les Mario Kart Like (re)débarquent !

Beaucoup de licences ont tenté de surfer sur la vague de la cultissime série des “Mario Kart” débutée il y a maintenant plus de vingt ans avec “Super Mario Kart” sorti sur Super Nintendo (ou Super Famicom au Japon) !

Les premiers ont été SONY avec “Crash Team Racing” sorti en 1999 sur Playstation 1. Ce titre a d’ailleurs fait un carton sur la console de SONY, étant la parfaite alternative à Mario Kart bien que très inspirée de celui-ci. Néanmoins, Crash Team Racing avait le mérite de posséder un véritable mode Histoire justifiant la présence des personnages de l’univers de Crash Bandicoot dans un jeu de course. Mario Kart ne proposera jamais un mode histoire similaire. En revanche Nintendo s’en inspirera pour créer Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 quelques années plus tard.

De son côté, SEGA tentera aussi de profiter du succès du plombier pour faire courir Sonic et ses amis. Hélas, “Sonic R” sera un échec et le hérisson abandonne alors la course pendant de longues années.

De son côté, Nintendo continue de développer ses Mario Kart sur Nintendo 64, puis sur Nintendo GameCube avec “Mario Kart Double Dash”, mais SONY ne lâche pas l’affaire et sort en 2003 Crash Nitro Kart en concurrence. Les années passent et la licence Crash Bandicoot commence à disparaître, la série des Crash Racing prend alors fin.

A la sortie de Mario Kart Wii en 2008, c’est SEGA, deux ans plus tard, qui décide d’essayer de faire de l’ombre à la série en sortant sur la même console ainsi que sur PC, PS3 et Xbox 360 “Sonic & SEGA All Stars Racing”. C’est un pari risqué pour le développeur Sumo Digital, mais les ventes sont un relatif succès. En effet les ventes sur consoles sont bonnes (2010) avec 1.070.000 d’exemplaires vendus, mais cela reste encore très loin de Mario Kart Wii avec ses 27 000 000 de ventes en 2009.

Néanmoins, Sumo Digital veut continuer sur sa lancée en sortant en 2012 “Sonic & All Stars Racing Transformed” sur PC, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS et PS Vita, 2 ans avant Mario Kart 8. Malgré un jeu très bon, le public est déjà habitué aux Mario Kart qu’il n’est pas prêt d’abandonner !

Ces derniers temps, les Mario Kart like font leur grand retour sur la scène vidéoludique avec la sortie de “Team Sonic Racing” toujours développé par Sumo Digital le 21 Mai 2019. Un mois plus tard [21 juin 2019] , c’est Crash Team Racing: Nitro-fueled qui tentera de faire concurrence à Mario Kart 8 Deluxe. Ces jeux réussiront-ils à faire de l’ombre à cette série à succès ?

A propos Flinkyo 31 Articles
Depuis toujours passionné par l'écriture et les jeux vidéo, aujourd'hui Nintend'Oz me permet d'allier 2 grandes passions. Vidéaste depuis 2016, je cherche toujours à en apprendre et à m'exprimer sur l'actualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.