Nintend'Oz
jeux

[EDITO] – SMASH X SPLATOON

Inkling inks in !

 

L’annonce du prochain DLC « Octo Expansion » est tombée comme un cheveu sur la soupe lors du Nintendo Direct du 8 mars du mois dernier. Une pléthore de nouveauté ont été annoncés et beaucoup ravissant les fans des octariens. Mais la surprise et surtout la hype fut d’autant plus grande lorsque monsieur Yoshiaki Koizumi demanda aux spectateurs d’être attentif à une ultime annonce qui allait clôturer le direct.

Source : Deviantart.

Une courte vidéo (animé aux petits oignons) introduisant un duel entre l’inkling fille et garçon commença. Puis après une courte poursuite dans un décor vide, la lumière baissa, et la pétillante lumière des flammes du logo de la série « Super Smash Bros » se refléta dans les yeux de l’inkling fille. Internet explosa, un smash était prévu pour 2018 pour la console hybride de nintendo.

Maintenant, qu’il s’agisse où non d’un nouvel opus, une chose est certaine, des nouveautés sont prévues. Parmi elles, nos calamars préférés. Il était évident que la nouvelle licence de Nintendo allait entrer au panthéon de l’éditeur depuis son premier opus. L’E3 est à nos portes mais rien ne nous empêche de spéculer de ce que peux signifier cette nouvelle pour « SMASH X Splatoon »

        
Source : Youtube, Nintendo Direct 08/03/2018.

Parlons du moveset. Il est plus que très probable que le personnage se présentera sous la forme d’un personnage avec un skin male et femelle à la manière du villageois, de robin etc… Pour les néophytes, smash est un jeu de combat cross-plateformer dont le but et d’infliger des dégâts à ses adversaires afin de les éjecter du stage. Cette formule est inchangée depuis l’opus sur Nintendo 64 et pour se faire, les personnages disposent d’un arsenal composé d’attaques spéciales, de projections, de tilts, d’aerials, et d’attaques smash ainsi que d’un final smash. Il y a aussi les provocations mais elles sont sans importance ici.

Je ne pense pas que le teaser que nous ayons eu puisse nous donner des indices quant aux attaques dont les personnages feront usages. Faisant de la compétition sur le jeu pendant plusieurs années, beaucoup d’idées traversent mon esprit lorsqu’il s’agit d’imaginer un movepool original pour de nouveaux personnages.

Commençons donc d’abord par les smashs :
-En Smash haut : Je pense que différentes armes pourraient êtres mises à contributions. Même si l’on ne voit que le liquidateur dans le teaser. Cela ne signifie pas que leur arsenal ne se limitera qu’à cela. J’ai donc pensé à une attaque d’encre à coup de double encreur où toute autre arme double en tir croisé.
-En Smash côté : Le badigeonneur me parait approprié. Il pourrait être lent mais disposer d’une puissance et d’une force d’éjection décente.
-En smash bas : Je verrais bien une attaque au pinceau à la manière de marth et Ike qui pourrait possiblement « encrer autour d’elle » si la mécanique est présente. Ce qui rendra d’ailleurs le personnage unique au niveau du neutral game.

Passons ensuite aux tilts : Il s’agit des attaques non chargés plus situationnelles et plus faibles que les smashs. Je compte la dash attack avec par souci pratique. Ce qui donnerait :
-Le tilt haut : Un coup de rouleau lent en arc de cercle à la manière du tilt de link dans Smash 4. Pouvant servir d’anti air.
-Le tilt côté : J’avais pensé à un coup de para-encre avec une distance moyenne, ce dernier pouvant même être déployé voire, renvoyer les projectiles où les annuler en maintenant le bouton.
-Le tilt bas : Un rapide coup de pinceau circulaire vers le bas dans la direction dans laquelle se tient le personnage.
-La dash attack : Il s’agit de l’attaque déployé après avoir effectué une ruée avec le personnage. Une attaque rapide au double encreur. L’inkling écarterait les bras après avoir projeté une giclée devant lui.

Voyons les attaques aériennes :
-En aérien neutre : Un coup de liquidateur où de double encreur touchant sur le côté droit et gauche simultanément dans un mouvement circulaire.
-En aérien avant : Un grand coup de rouleau dans ta face. Le rouleau tenu comme dans splatoon lorsque vous attaquez en sautant, pouvant éventuellement « Spike » (éjecter vers le bas) s’il est bien administré.
-En aérien arrière : Un coup de pinceau rapide avec peu de lag, pouvant être placé deux fois avec un full jump.
-En aérien Haut : J’aimerais bien revoir la même animation que pour le mii tireur mais avec de l’encre. Je trouvais l’attaque de base du mii très intéressante.
-En aérien Bas : Une chute à la manière du choc chromatique mais avec un impact légèrement moins fort.

En ce qui concerne les projections : L’inkling pourrait saisir ses ennemis à main nue comme beaucoup d’autres personnages et donner des coups à la saisie avec son liquidateur :
-La projection haut : serait selon moi un scénario classique à la fox, falco ou mii gunner dans lequel l’inkling jette son adversaire et tire une bonne giclée d’encre sur ce dernier. ( ͡° ͜ʖ ͡°).
-La projection avant : L’inkling emporte son ennemi avec lui en calanage un instant avant de le jeter en avant.
-La projection arrière : L’inkling se jette en calanage avec son ennemi en arrière et effectue un Suplex. (Je manquais d’idée pour celui là)
– La projection basse : Toujours sous forme de calamar, l’inkling écraserait son adversaire dans une flaque d’encre après l’avoir projeté au sol.

Sans transition passons au plus excitant ; Les attaques spéciales :
-Spécial neutre : La bombe splash. Qui selon moi, peut être ajustée si l’on appuie plus où moins longtemps sur le bouton mais la trajectoire pouvant aussi être ajustée en bougeant le stick.
-Spécial côté : Sans grande surprise, la calanage qui sera selon moi présente avec une mécanique d’encrage des stages. L’encre étant une entité limitée temporellement.
-Spécial Bas : La bombe curling. Celle là m’a donné du mal mais je me suis finalement décidé en pensant à toutes les options pouvant être réalisées au bord du stage avec ce somptueux outil. La bombe ferait une petite distance assez lentement avant d’exploser. Ce que j’oublie de préciser et que chacune des bombes, le réservoir d’encre pourrait jouer un rôle limitant leurs utilisations (à voir)
-Spécial haut : n’est pas des moindres puisqu’il s’agit là de l’un des mouvements majeur de tous les personnages. Permettant aux inkling de revenir sur le stage, le super saut. Sans hurtbox donc très punissable mais extrêmement rapide avec une trajectoire en courbe à la manière de rosalina.

Et enfin, pour le final smash, des tas d’idées et spéculations fleurissaient dans ma tête donc voilà celles qui me paraissent le plus probable sur un petit podium :

En numéro 3 : La transformation en Kraken. Assez explicite, se rapprochant de pac man, et de Mr. Game and Watch.
En numéro 2 : Le multi missile. Visant directement les joueurs imprudents.
Et mon numéro 1 : Le chromo jet. Avec une utilisation très similaire à yoshi, diddy kong ou méga dracaufeu.

Voici Pour les mouvements que j’ai imaginé. Je me suis limité à des idées très axées sur la compétition mais nintendo pourrait bien nous surprendre. Bien évidemment,  Le personnage ne débarquera pas seul. Et je compte bien voir un stage inspiré de la licence.


Source : Gamebanana.

Dans splatoon, les stages possèdent peu de choses qui peuvent en faire des environnements variés pour Smash. Dans le jeu de combat, de nombreux stages récupèrent des mécaniques et des « hazards » inspirés des jeux desquels ils sont tirés. C’est pourquoi, un stage inspiré du salmon run avec des marées, vaisseaux mères, salmonoïdes et compagnies pourraient bien faire son entrée dans le jeu. Mais d’un autre côté un stage neutre comme Smash-ville Et Ville et centre ville inspiré sur du modèle de la place de chromapolis sans aucun danger pourraient très bien arriver. Ce serait aussi l’occasion d’écouter les merveilleuses musiques du jeu pendant que nous nous bagarrerons sur le stage. À nous le thème du boss final chanté par Ayo et Oli et les thèmes des batailles des guerres de territoires et matchs pros. En tout cas, une chose est sûre, c’est pour bientôt 
Source : Deviantart

 

C’était PSARO, out. And remember, Ridley is too big.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.