Android sur Nintendo Switch

Ah, la Nintendo Switch, ses failles incorrigibles, ses hack… On a tous vu Linux tourné sur une Nintendo Switch depuis l’annonce de cette erreur dans le processeur. Aujourd’hui, les choses suivent son chemin, et c’est Android qui a cette fois été porté sur Switch.

Jusque-là, c’était un simple logo de chargement. Simple, mais qui signifie beaucoup. Finalement, c’est le système d’exploitation du petit robot vert tout entier qui a tourné sur notre console favorite en ce février 23. Billy Laws et Max Keller, les responsables de ce portage, affirment à ce sujet que le système fonctionne presqu’entièrement, à l’exception des pilotes de la carte graphique (ce qui ralenti l’appareil, rend impossible l’utilisation de jeux vidéo, et rend les couleurs à l’écran médiocres), de l’audio et du port USB-C. Malgré cela, le wifi, le Bluetooth et l’utilisation des Joy-cons fonctionnent, même si ces derniers ont besoin d’être améliorés. Ils affirment pencher actuellement sur le problème, et sur l’ajout de l’audio Bluetooth, qui devrait arriver.

Chose étonnante, la Nintendo Switch devait à la base fonctionner sous une version d’Android, avant de se tourner vers FreeBSD. Finalement, ce portage n’a donc rien de très étonnant, d’autant plus qu’Android tourne, lui, grâce à un noyau Linux, précédent OS tourné sur la machine. Par ailleurs, tous les fichiers pour installer Android sur sa Switch sont disponibles en ligne, mais rappelons quand même que la garantie est résiliée dans ce cas et qu’il est risqué de tenter ce genre de manœuvres.

Cela laisse présager d’autre « défis » de développeurs un peu fous, pour y porter différents systèmes, et pourquoi pas voir émerger des OS spécialement conçus pour tourner sous Nintendo Switch et apporter hacks et jeux, à la manière de la R4 sur DS ?

A propos Kyrela 6 Articles
Nouveau dans la team Nintend'Oz, Kyrela adore Nintendo. Et la musique. Et le fantasy. Et la SF. Et Discord. Et le pixel art. Et manger. Et les jeux vidéo. Et beaucoup de choses.

1 Rétrolien / Ping

  1. Windows 10 sur Nintendo Switch ? – Nintend'Oz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.